Ville de Lausanne: Nouvelle prestation du Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés

Recherche d’un emploi ou d’un logement, loisirs, école, transports publics, les situations pouvant provoquer une discrimination sont nombreuses. Ce n’est que depuis une dizaine d’années que la Suisse a pris conscience de l’importance du coût individuel et social du racisme. Le Conseil fédéral a reconnu que, si le problème est réel, peu de procès pour discrimination sont intentés. L’incertitude, la peur ainsi que les risques liés à un procès empêchent souvent les victimes d’avoir recours à la voie légale. Le recours à la justice n’est toutefois pas la seule voie pour lutter contre le racisme. Selon les très récents résultats de l’étude comparative MIPEX III (Migrant Integration Policy Index), la Suisse «occupe l’avant-dernière place du classement des 31 pays analysés en ce qui concerne la protection contre la discrimination». Depuis la dernière analyse effectuée en 2007, aucun progrès n’aurait été réalisé dans ce domaine.
La Ville de Lausanne vise une politique cohérente en matière de prévention du racisme. Spécialisée dans le domaine des discriminations, une juriste du BLI proposera, dès le 15 mai 2011, des outils concrets et appropriés à chaque situation, que ces pistes soient juridiques ou autres. Souvent une première écoute professionnelle permet de désamorcer une situation de conflit. La confidentialité sera garantie, et des démarches ne pourront être envisagées qu’avec l’accord de la personne.
Read more

LOADING

New results of MIPEX
(2014-2020)

We are pleased to announce that the new results of MIPEX (2014-2020) will be published by the end of 2020. MIPEX 2020 will include 52 European and non-European countries: Australia, Brazil, Canada, China, EU28, India, Japan, Mexico, US and much more. Stay tuned!