ULB: Quelle intégration pour les migrants?

Dirk Jacobs (Faculté des Sciences sociales et politiques), Yves Pascouau et Philippe De Bruycker (Faculté de Droit) ont encadré l'étude MIPEX s'intéressant aux droits et chances des migrants (légaux). C'est la troisième édition (après celles de 2004 et 2007) du Migrant Integration Policy Index qui couvre tous les pays de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège, le Canada et les Etats-Unis...
Avec 67%, notre pays se classe à la 6ème place du classement général. La Belgique est 1ère en ce qui concerne le droit à s'établir à long terme et 3ème pour l'accès à l'éducation. Toutefois, Dirk Jacobs relève les problèmes qui subsistent en matière d'éducation scolaire des enfants de migrants. Il observe que « le problème de fond, c'est la ségrégation scolaire belge qui est une des plus fortes parmi les pays industrialisés », expliquait-il à la Fondation.
A noter que « MIPEX identifie dans quelle mesure l'Etat supprime les obstacles juridiques à l'intégration des immigrés mais ne prétend pas mesurer les effets et l'efficacité des politiques d'intégration sur le terrain », précise Dirk Jacobs.
Source

LOADING

New results of MIPEX
(2014-2020)

We are pleased to announce that the new results of MIPEX (2014-2020) will be published by the end of 2020. MIPEX 2020 will include 52 European and non-European countries: Australia, Brazil, Canada, China, EU28, India, Japan, Mexico, US and much more. Stay tuned!