Les pays à forte présence des noirs sont ceux dont les résultats sont les plus médiocres. Les différentes politiques appliquées dans les pays Européens ne peuvent qu’avoir de résultats différents d’un pays à l’autre. On peut tenter de mesurer l’impact de ces politiques en utilisant l’indice MIPEX.
Cet indice retient un certain nombre de critères dont il évalue la performance pour chaque. Ce sont : l’accès au marché du travail, la possibilité de réunir la famille, l’accès à l’éducation, la possibilité d’une résidence à long-terme, l’accès à la nationalité. A partir de ces données, il classe les pays en fonction du score total. En 2010, le classement était le suivant : 1er la Suède 2e le Portugal 3e la Finlande 5e les Pays-Bas Selon ce classement le Canada serait en 3e position avant la Finlande, les USA en 9e avant l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et la France qui figure en 15e position. Le très bon classement de la Suède semble du au fait que ses autorités ont développés des politiques très actives pour favoriser l’intégration telles que le programme de « Re-entry Jobs », contrats défiscalisés pour un retour à l’emploi des immigrés, et surtout le programme de »Step-in-jobs » destinés aux nouveaux arrivants pour leurs permettre de trouver un premier emploi. Ces politiques allient la mise en place d’emplois aidés dans le privé ou le public, à des cours de langues.
Compte tenu de ces observations, on peut dire que non seulement les politiques d’intégration sont plus efficaces en Amérique du Nord et dans les pays de l’Union Européennes en générale, mais que surtout, ces politiques sont particulièrement insuffisantes dans les grands pays européens à forte « communauté noires ». En France, le nouveau gouvernement socialiste annonce-t-il une nouvelle ère ? ...
Read more
Parti progressiste martiniquais: L’intégration des Minorités noires en Europe
