Metis: Politiques d'intégration : un classement européen

L'étude estime qu'entre 2007 et 2010, les immigrés ont bénéficié d'une amélioration de l'accès au marché du travail dans 10 pays d'Europe. Davantage de résidents légaux ont en effet accès à l'emploi et à la formation dans des nouveaux pays d'immigration (Irlande, Espagne, Portugal) et en Europe Centrale (Hongrie, Pologne, Lituanie). Certains pays ont profité de la transposition de directives (liberté de circulation et de prestation de services,  égalité de traitement) pour améliorer leur législation. Des pays d'immigration ancienne ont aussi mis en place des mesures ciblées, qui sont en général peu nombreuses dans tous les pays d'Europe. Les nouveaux arrivants en Autriche et au Danemark vont profiter de nouvelles mesures de soutien, remarque encore le MIPEX.
 
Tous les étrangers n'ont pas le même accès au marché du travail, au système d'éducation et à la sécurité sociale. Seuls les nationaux et les ressortissants communautaires ont les mêmes possibilités dans le secteur public et profitent de meilleures procédures de reconnaissance des diplômes. La plupart des immigrés ont accès aux services publics de l'emploi. Les plus en difficultés sont les femmes et les jeunes. Une fois qu'ils ont trouvé un emploi, les migrants sont sensés avoir les mêmes conditions de travail et possibilités de syndicalisation que les nationaux. Ces travailleurs qui paient leurs impôts sont souvent exclus en partie des systèmes de protection sociale.Read more

LOADING

New results of MIPEX
(2014-2020)

We are pleased to announce that the new results of MIPEX (2014-2020) will be published by the end of 2020. MIPEX 2020 will include 52 European and non-European countries: Australia, Brazil, Canada, China, EU28, India, Japan, Mexico, US and much more. Stay tuned!