Un des aspects souligner comme moins positif dans l'intégration des immigrés en Portugal, se rapporte à l'accès à l'éducation. La qualité des écoles que les enfants migrants fréquentent se place au-dessous des normes de qualité nationale. Néanmoins, ce fait non doit à une discrimination délibérée face à la condition d'immigré, mais par une localisation dans des secteurs résidentiels de bas niveaux de revenu.
Aussi le Migrant Integration Policy Índex (2007) (MIPEX) place Portugal entre les pays avec un cadre juridique favorable à l'intégration des immigrés à de différents niveaux. En comparant les politiques de l'UE-25, du Canada, de la Norvège et de la Suisse, Portugal se trouve dans seconde place au niveau de l'accès au marché de travail, du regroupement familier et des politiques contre la discrimination, les aspects pires évalués ont été la participation politique (6º place) et l'accès à la résidence de longue durée (5º place), en étant que néanmoins, en tous les deux cas ces politiques sont évaluées comme « légèrement favorables ».
S'il est important le cadre juridique d'un pays dans l'intégration des immigrés, telle doit être tenue compte également d'autres facteurs que l'application pratique de ces lois, les discours politiques sur les immigrés, l'image des immigrés tracée par la moyenne, le degré de discrimination de la société en général face à ces communautés, etc. Ainsi, si les immigrés avec titre de résidence ont accès, dans situation d'égalité, aux plusieurs services publics (comme l'éducation, la santé, justice et protection sociale), aussi c'est vérité que la qualité de ces services met en cause tout son potentiel intégrateur et de promotion d'une plus grande égalité à l'intérieur de la société portugaise. Les immigrés avec titre de résidence avec basses ressources économiques se confrontent à des problèmes semblables à la population dans situation de pauvreté et d'exclusion sociale...Read more
European Anti Poverty Portugal Network: Migrant Voice: Migrants in Portugal
