Couleurs du Sud: Citoyen ou Etranger?

L’intégration n’est pas encore ancrée dans les habitudes. Les journalistes de l’émission Koppen (VRT) ont prouvé que des discriminations existent au sein des sociétés de titres-services. Un quart des personnes travaillant dans ces entreprises d’emploi à domicile sont d’origines étrangères. Elles demandent directement à leur client si ça les dérange ou non que l’employé soit d’origine étrangère. La nationalité devient alors un critère de base inclus dans les desiderata des clients. La ministre de l’Emploi, Monica De Coninck, s’est directement insurgée contre cette forme de discrimination. “Mag het een allochtoon zijn?” VRT (Koppen – 29/03/12)
Pourtant, le MIPEX, l’index évaluant les politiques d’intégration des immigrants, classe la Belgique sixième sur 31 pays...Le MIPEX indique également que la Belgique est en-dessous de la moyenne quant à l’intégration des immigrés sur le marché du travail. Ils n’ont pas un accès direct à certains emplois, y compris ceux pour lesquels ils sont qualifiés, car ils ne jouissent pas de la nationalité belge. En Belgique, il faut être domicilié sur le territoire depuis au moins sept ans et avoir rempli tous les papiers administratifs nécessaires avant de pouvoir bénéficier de la nationalité et des droits parents. En comparaison, l’Allemagne et les Pays-Bas réalisent un meilleur score dans le domaine de l’intégration au marché du travail. Pour prolonger l’analyse entre pays européens, Arte propose un “webdossier” consacré à la place des immigrés dans nos sociétés européennes. Vous pouvez y retrouver de la documentation, ainsi qu’un reportage vidéo diffusé en télévision le soir du 3 avril, mais toujours accessible via Arte+7...Read more

LOADING

New results of MIPEX
(2014-2020)

We are pleased to announce that the new results of MIPEX (2014-2020) will be published by the end of 2020. MIPEX 2020 will include 52 European and non-European countries: Australia, Brazil, Canada, China, EU28, India, Japan, Mexico, US and much more. Stay tuned!